750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
1 juillet 2009

Gâteau marbré au chocolat n°2

Pour fêter la fin de l'année d'IUFM, nous avons organisé le dernier pique-nique de l'année scolaire. D'habitude, j'apporte toujours quelque chose de salé, mais aujourd'hui, j'ai choisi d'apporter du sucré et j'ai réalisé un gâteau marbré au chocolat. Pour l'occasion, j'ai testé une nouvelle recette; il s'agit de la recette du blog de Mimine, J'ai légèrement adapté la recette, puisque j'ai utilisé du chocolat noir à la place du chocolat au lait, et je n'ai pas mis de cacao amer en poudre car je n'en avais pas. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, puisque qu'on obtient un gâteau légé, moelleux, bien gonflé et surtout très bon. A refaire absolument!!

CIMG4553

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 190 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 62 ml d'huile
  • 62 ml de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 gr de chocolat noir râpé
  • 2 CàC d'extrait naturel de vanille liquide ( j'ai utilisé celle de mon partenaire Histoire de goût)

Préparation:

1. râpez le chocolat noir (c'est le plus long!!)

CIMG4531

2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec la moitié du sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez doucement le lait.

3. Incorporez en plusieurs fois la farine ainsi que l'huile et la levure.

CIMG4533

4. Montez les blancs en neige avec le sucre restant. Ne pas perdre patience, cette étape peut être un peu longue! On reconnait des blancs réussis aux petits pics qui se forme à la surface des blancs en neige.

CIMG3579

5. Incorporez très délicatement les blancs en neige dans la préparation, puis divisez la pâte obtenue en 2.  Dans l'une ajoutez l'extrait naturel de vanille, et dans l'autre le chocolat râpé.

CIMG4538

6. Beurrez et farinez un moule à manqué OU faites comme je fais depuis quelques temps (et ça marche très bien), couvrez-le de papier sulfurisé (voir la photo). Versez au centre une bonne cuillère à soupe de préparation au chocolat, puis par dessus, celle à la vanille et alternez ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte!

CIMG4540

7. Mettre au four 25 min à 180° (four préalablement chauffé).

CIMG4544
Réalisé dans le papier sulfurisé à la place de beurrer et fariner le moule. Ca facilite le démoulage!!

Imprimez_la_recette

Publicité
Commentaires
S
J'adore ce gâteau..!
Répondre
B
Je n'ai jamais fait de gâteau marbré, il faudra que je m'y mette j'adore ca...
Répondre
C
Très réussi !
Répondre
M
C'est vrai qu'il a l'air bon! Moelleux et gonflé à souhait!<br /> Bises
Répondre
J
Beau ton marbré, super bien réussit je trouve. Bizz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité