Hier soir nous avons eu envie de manger asiatique, alors dans l'après-midi je suis partie acheter tout ce dont j'avais besoin pour tout faire "maison".
Voici la recette des nems de crevettes et surimi que nous avons mangés accompagnés d'un riz cantonnais (maison lui aussi!)


CIMG5266

Ingrédients pour 8-10 nems:

  • 8 feuilles de riz
  • 8 grosses crevettes
  • 3 bâtonnets de surimi
  • 20 gr de vermicelles de soja
  • 10 gr de champignons noirs déshydratés
  • 1/2 oignon
  • 1/2 carotte
  • Huile de friture
  • de la sauce soja
  • 1 CS de miel (facultatif)

Préparation:

1. Décortiquez les crevettes et hachez-les au couteau. Hachez également les 3 bâtonnets de surimi, et versez le tout dans un saladier.

2. Émincez très finement le 1/2 oignon et à l'aide d'un éplucheur, réalisez de fines lamelles de carottes. Ajoutez tout ça dans les crevettes et le surimi. Réservez.

3. Faites bouillir de l'eau.Dans un bol, placez les champignons noirs et dans un autre les vermicelles. Versez l'eau chaude dans chacun des bols. Laissez les champignons noirs se réhydrater au moins pendant 10 min, et les vermicelles gonfler pendant environ 5 min, puis égouttez.

4. Coupez les vermicelles et les champignons noirs en petits morceaux et ajoutez-les à la farce. Assaisonnez avec la sauce soja à votre convenance (je mets environ 3 Cs de sauce soja), et cette fois-ci j'ai ajouté 1 CS de miel pour tester, et c'était très bon)


CIMG5255
La farce obtenue

5. Faites chauffer à nouveau de l'eau sans attendre que l'eau nebout car il faut pouvoir supporter la chaleur de l'eau avec les doigts.

Conseil: Utilisez une marmite large dans laquelle la feuille de riz entrera sans difficulté.

Préparez un torchon propre que vous étalerez sur le plan de travail, pas trop loin de la marmite d'eau.

6. Plongez la feuille de riz quelques secondes dans l'eau, récupérez-la puis posez-la sur le torchon propre. Séchez-la avec les bords du torchon.

Conseil: La feuille de riz ne doit pas être complètement molle en sortant de l'eau chaude, sinon elle va se coller et sera difficilement manipulable et risque de se casser et de s'ouvrir à la cuisson. La feuille de riz doit donc être encore un peu ferme.

7. Placez une bonne cuillère à soupe de farce au centre de la feuille (voire un peu plus, je vous laisse juger.) Repliez les 2 côtés vers le centre. Faites de même avec le bas de la feuille, puis finir en roulant jusqu'en haut (la technique de pliage est donnée au dos du paquet de feuilles de riz...)

CIMG5256CIMG5257
Sur la photo d'en haut, on peut voir que ma feuille était trop molle et qu'elle a collé par endroit, heureusement j'ai quand même réussi à rouler mon nem!

CIMG5258

8. Cuisson (juste avant de les servir): Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile. Quand celle-ci est bien chaude, déposez-y les nems. Laissez-les frire des 2 côtés jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée.

Conseil: Je n'ai jamais essayé de les faire cuire dans la friteuse, car je n'en ai pas, en revanche j'ai déjà testé la cuisson au four, pour des nems moins gras. Pour cela badigeonnez-les d'un peu d'huile et faites les cuire environ 20 min à 200° (ce n'est pas pareil que lorsqu'ils sont frits mais c'est très bon quand même).

CIMG5268

Servis avec du riz cantonnais

 Imprimer_la_recette