Il y a quelques semaines, j'avais acheté de la farine de châtaignes bio dans l'intention de faire un pain qui sorte un peu de l'ordinaire. Mais jusqu'à présent je n'avais pas encore testé. Aujourd'hui je me suis lancée! J'ai pris mon livre de cuisine Marabout Chef, pain maison spécial machine à pain et j'ai trouvé une recette de pain à la farine de châtaignes (que j'ai très légèrement modifiée).
J'ai décidé de faire ce pain, car je l'ai également vu sur le blog des gourmandises de Sophie, et testé par Cendy sur le forum Plaisir Gourmand. Leur réussite m'a poussée à essayer cette recette dont je suis complètement satisfaite!


pain

CIMG5304

Ingrédients à mettre dans cet ordre dans la MAP (pain de 750 gr programme pâte seule): 1h30

  • 270 ml d'eau tiède
  • 1,5 Càc de sel
  • 1 Càc de sucre
  • 1 Càs d'huile d'olive
  • 1 Càc de jus de citron (c'est dans la recette mais je ne sais pas à quoi elle sert...je l'ai mise quand même)
  • 380 gr, 350 gr de farine T80 (farine Bise) moi j'ai pris de la farine pour pain blanc
  • 70 gr 100 gr de farine de châtaignes (Bio pour moi)
  • 2,5 Càc de levain déshydraté.

Confection du pain:

1. Sortir la pâte de la MAP, la re-pétrir un peu avec un peu de farine afin de la dégazer.

CIMG5298

2. Confectionnez des baguettes (3, voire 4), puis décorez-les comme bon vous semble. Moi j'ai fait des entailles en coupant la pâte aux ciseaux afin de faire des petits pics sur le dessus. Laissez reposer et lever pendant 20 min dans un endroit chaud et sec (le four un peu chaud. Mon livre préconise de faire les entailles après la levée de 20 min, mais mon pain a bien levé malgré tout.


CIMG5300CIMG5301

3. Faites préchauffer votre four à 220° et pensez à mettre la lèche frite dedans. Quand le four est bien chaud, placez-y vos baguettes, et versez de l'eau dans la lèche frite. fermez immédiatement le four. Cette technique s'appelle "le coup de buée, il permet d'obtenir une croûte bien dorée et bien croustillante.
Faites cuire ainsi pendant 20-25 min.

CIMG5303

Imprimer_la_recette