750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
21 août 2009

Mes premières baguettes au levain.

Depuis quelques temps, j'ai découvert qu'on pouvait faire soi-même son levain. Et forcement j'ai eu envie de tester! Et oui, vous devez bien le savoir, le fait d'entretenir un blog donne envie de tester constamment des choses nouvelles.
Le levain qu'est-ce que c'est, comment le prépare t-on? etc... Je ne vais pas vous expliquer tout ça ici, mais préfère vous envoyer vers le forum Plaisir gourmand: recette du levain, où vous allez pouvoir trouver la recette du levain et tous les conseils pour le réussir.
En tout cas, grâce à ce levain, j'ai obtenu des baguettes au goût incomparable (pour un pain maison), très proche du goût de la baguette tradition du boulanger. De plus, vous pouvez constater sur les photos que la mie est très aérée et qu'elle donne vraiment envie.
Pour la recette de ce pain que l'ai également prise sur le forum ICI mais je vous la redonne quand même.


CIMG5433

Recette pour 3-4 baguettes:

Ingrédients à mettre dans l'ordre dans la MAP programme pétrissage (1h30):

  • 500 gr de farine pain
  • 120 gr de levain
  • 1/2 CaC de levure boulangère deshydratée
  • 1 3/4 CaC de sel
  • 270 ml d'eau tiède

    Lorsque le programme est terminé laissez 30 mn de levée supplémentaire dans la map.
    Façonnez les baguettes, puis laisser pousser 1 heure (voir un peu plus) dans four fermé à 25-30°C.
    Après 2ème temps de repos vaporisez les baguettes d'eau salée saupoudrez-les de farine faites les grignes.
    Puis enfournez à four préchauffé 220 °C (avec bol d'eau à l'intérieur). Faites le coup de buée (jetez de l'eau sur la lèche-frite du four bien chaude, et fermez immédiatement la porte du four, avec les baguettes déjà à l'intérieur).
    Laisser cuire 25 mn.

(recette empruntée au forum: Plaisir gourmand)


CIMG5432
Dès que j'ai de plus belles photos je vous les montre, parce que là en ce qui concerne le façonnage des baguettes ce n'est pas encore ça!!

Publicité
Commentaires
G
moi je les trouve bien belles!
Répondre
M
elles sont très jolies! biises micky
Répondre
S
Le levain fait vraiment la différence, chez nous on adore !! Moi aussi je galère un peu pour le façonnage, mais je m'améliore petit à petit ... Bon samedi !
Répondre
T
Coucou!! il y a un tag qui t'attend sur mon blog!!! bizzz
Répondre
Y
c'est vrai que le levain... c'est vraiment génial :)<br /> pour le façonnage... comme on dit.. c'est en forgeant qu'on devient forgeron...<br /> tes prochaines seront plus belles :) j'en suis perssuadée :)<br /> bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité