750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
4 octobre 2009

Tourte de courge

Avant tout, je souhaite remercier Marie du blog Ma pause cuisine pour avoir partagé cette recette bien de chez nous. J'apprécie énormément, car je n'ai pas la chance d'avoir de grands-parents et une maman pouvant me transmettre les recettes de chez moi, et il est très difficile de trouver des personnes acceptant de les partager (en général ce genre de recettes ne sort pas de la famille...)
Étant donné que c'était ma première tourte de courge, j'ai donc suivi la recette comme elle était expliquée, et très franchement, elle est parfaite! J'ai juste omis d'ajouter du parmesan car je n'en avais pas.
En tout cas je vous recommande d'aller jeter un coup d'œil sur son blog, qui regorge de très bonnes recettes!
C'est ICI

CIMG5850

Ingrédients pour la pâte:

  • 300 gr de farine
  • 10 cl d'eau
  • 3 cl d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel

Préparation de la pâte:

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, l'eau, l'huile et le sel et formez une pâte (ne pas trop la travailler)
  2. Laissez reposer une vingtaine de minutes.


Ingrédients pour la garniture:

  • 400 gr de courge
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 30 gr de riz rond
  • 2 oeufs
  • 50 gr de parmesan (que je n'ai pas mis car je n'en avais pas)
  • 1/2 botte de persil
  • Huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation de la tourte:

  1. Mixez la courge avec l'oignon, l'ail, le persil, le parmesan et 3 CàS d'huile d'olive.
  2. Ajoutez les 2 oeufs dans la préparation et mélangez. Incorporez ensuite le riz. Laissez reposer au moins 2 heures au frais (c'est important pour le riz)
  3. Huilez une tourtière avec de l'huile d'olive. Étalez finement 2/3 de la pâte pour le fond. Déposez la pâte dans la tourtière et piquez-là.
  4. Garnir le fond de tarte avec la préparation à la courge.
  5. Étalez le 1/3 de pâte restant très finement. Recouvrir la tourte et soudez les deux pâtes en faisant un ourlet.
  6. à L'aide d'un pinceau de cuisine, huilez la surface de la tourte.
  7. Enfournez 35 min à 200° (four préalablement chauffé).

CIMG5845

CIMG5847

Encore un grand merci à Marie du blog Ma pause cuisine, pour cette recette que je referai très volontiers!


J'en profite également aujourd'hui, pour créer trois nouvelles catégories:
- Spécialités du sud-est (Pays Niçois et Mentonnais)
- Voyage en Italie
- Voyage en Arménie (cuisine à tendance grecque)

N'hésitez pas à venir découvrir ces nouvelles catégories et les recettes qui les composent!


Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Le mixage se fait-il avec les aliments crus ?
Répondre
F
ça me plaî beaucoup cette tourte, j'adore le potiron !
Répondre
A
courge, parmesan...que des bonnes choses dans cette tourte!un vrai régal!bises
Répondre
M
Elle est très belle ta tourte !! ce que j'apprécie c'est la douceur de la courge. Bravo.
Répondre
A
Mais non les tiennes sont magnifiques bonne journée!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité