750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
2 novembre 2009

Tartelettes tout chocolat de Sophie + sablés au chocolat

Voici une délicieuse recette que j'ai trouvée sur le blog les gourmandises de Sophie (blog que j'aime beaucoup, donc si vous ne le connaissez pas, je vous invite à y aller faire un tour.)
J'ai suivi la recette à la lettre, sauf pour la poudre d'amandes (je n'en avais plus...) que j'ai remplacée par de la poudre de noisettes. Il me semble que mes moules à tartelettes sont plus grands que les siens, je n'ai donc pas réussi à mettre les deux ganaches l'une sur l'autre, d'où les marbrures obtenues, mais c'était très joli du coup!

CIMG5988

Ingrédients pour 6 tartelettes et une douzaines de sablés au chocolat:

Pour la pâte:

  •     125 g de beurre mou en morceaux
  •     125 g de farine
  •     50 g de poudre d'amandes noisettes
  •     3 cs de cacao en poudre
  •     1 jaune d'oeuf
  •     60 g de sucre roux
  •     2 cc de levure
  1. Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez le jaune d'œuf ainsi que le cacao, puis la farine, la levure et la poudre de noisettes. Bien pétrir jusqu'à obtention d'une belle pâte bien souple.
  2. Laissez reposer la pâte 30 min au frais.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et tapissez-en le fond de vos moules à tartelettes. Piquez les fonds de tartelettes à l'aide d'une fourchette et faites cuire 15 min à 180° (four préalablement chauffé).
  4. Faites refroidir.
  5. Avec la pâte restante, j'ai réalisé des petits sablés en formes d'étoiles, que j'ai ensuite saupoudrés de sucre glace.

CIMG5983

Pour les ganaches:

  • 35 gr de chocolat blanc + 50 gr de crème liquide
  • 35 gr de chocolat noir + 50 gr de crème liquide.
  1. Coupez le chocolat blanc en carré et placez-le dans un bol. Faites chauffer la crème, puis versez-la en 3 fois sur les carrés de chocolat. Laissez fondre 1 min, puis remuez afin d'obtenir une ganache bien homogène. Laissez durcir un peu et versez au fond de vos tartelettes. Faites refroidir 30 min au frais.
  2. Coupez le chocolat noir en carré et placez-le dans un bol. Faites chauffer la crème, puis versez-la en 3 fois sur les carrés de chocolat. Laissez fondre 1 min, puis remuez afin d'obtenir une ganache bien homogène. Laissez durcir et versez dans les tartelettes, sur la ganache au chocolat blanc.
  3. Remettre au frais et laissez les ganaches prendre au moins 2 h.

CIMG5990

Je ne sais pas si c'est la poudre de noisettes, qui en est la cause, mais ma pâte sablée avait un délicieux goût de cookies. C'était extra et encore meilleur le lendemain! Mon chéri à adoré!!
Merci Sophie pour ta recette!

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
T
hum.... ça a l'air délicieux tout ça !!!
Répondre
J
Vraiment bien gourmandes tes tartelette et tes sablés. bises.
Répondre
C
Hummmm elles sont super jolies tes tartelettes !
Répondre
M
Sympa ces tartelettes ... j'imagine le goût !! bravo
Répondre
M
Un petit coucou de mon poste de réception comme je ne savait pas quoi faire je commente tes tartelette et tes biscuit me donne envie de croquer dedans gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité