750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
20 novembre 2009

Blanquette de veau à ma façon

Dimanche dernier, j'ai voulu faire une blanquette de veau car ça faisait une éternité que je n'en avais pas mangé et j'en avais trop envie.
Alors voici ma recette.

CIMG6030

Ingrédients pour 4-5 personnes:

  • 800 gr de noix de veau coupée en morceaux de taille moyenne.
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 25 cl de vin blanc
  • Un peu de farine
  • Un peu de Maîzena
  • 100 gr de petits lardons dégraissés
  • 2 grosses cuillères de crème fraîche (allégé pour moi)
  • 3 gros champignons de Paris
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 bouillon en cube dissout dans 200 ml d'eau tiède.
  • Sel et poivre
  • 1 noix de beurre + 1CàS d'huile
Préparation:
  1. Farinez les morceaux de viande (pour cela je mets de la farine dans un sachet à congélation, j'ajoute la viande et je secoue; ainsi, la viande est fariné uniformément.)
  2. Faites revenir les morceaux de viande et les lardons dégraissés dans le beurre fondu et la CàS d'huile dans une grosse marmite.
  3. Épluchez, puis coupez les carottes en rondelles, émincez finement l'oignon ainsi que les champignons de Paris. Ajoutez le tout dans la marmite avec la viande. Remuez.
  4. Ajoutez ensuite le vin blanc, le bouillon, puis rajoutez de l'eau afin que la viande soit recouverte. Ajoutez ensuite le laurier, salez et poivrez. Aux premiers bouillon, baissez sur feu doux, couvrez et laissez mijoter environ 1h30 en remuant de temps en temps.
  5. En fin de cuisson liez la sauce. Pour cela, prenez un bol et versez y 2 CàS de maïzena; Versez ensuite 2 louches de sauce dessus et mélangez énergiquement afin de ne pas faire de grumeaux. Ajoutez le tout dans la blanquette de veau et laissez encore cuire 5 min afin que la sauce épaississe. AJoutez aussi les 2 CàS de crème fraîche en fin de cuisson. Rectifiez l'assaisonement si besoin.

Bon appétit, c'est prêt et c'est délicieux, surtout avec un  riz basmati ou des tagliatelles!

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!




Publicité
Commentaires
P
je fais une blanquette très proche de la tienne, enfin c'est la recette de ma grand-mère ! et c'est tout simplement excellent ! j'en ai fait la semaine dernière et j'en congèle toujours pour les jours où je n'ai pas temps de faire la popote ensortant du taf !ta blanquette me donne envie d'en manger !
Répondre
C
hummm !! une bonne blanquette maison c'est trop bon, surtout faite à sa façon :)<br /> Bises
Répondre
F
un coucou.pour un démarrage de semaines..
Répondre
B
c'est mon plat de viande préféré, il faut que teste ta version qui est excellente, bises
Répondre
J
très très appétissante la recette ! bises.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité