Voici ma bûche de Noël 2009
qui a été appréciée de tous!

(attention, je vous conseille de vous y prendre la veille)

CIMG6167

Ingrédients pour une bûche de 6-8 personnes:

Biscuit roulé

  • 60 gr de farine
  • 40 gr de Maïzena
  • 4 œufs
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre fondu

Crème/ mousse à la clémentine:

  • 20 cl de crème liquide entière très froide
  • 5 clémentines
  • 80 gr de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine

Glaçage au chocolat:

  • 100 gr de chocolat noir extra
  • 30 gr de beurre
  • 10 cl de lait( + ou - selon la consistance voulu du glaçage)

Préparation:

Biscuit roulé

  1. Dans un saladier, fouettez les 4 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la Maïzena pis le beurre fondu. Mélangez bien.
  2. Montez les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel.
  3. Incorporez les blancs délicatement dans la préparation.
  4. Recouvrez une plaque d'environ (40 x 25 cm) de papier sulfurisé et beurrez-le légèrement. Versez la préparation sur la plaque puis faites cuire le biscuit environ 10 min à 180°.
  5. Mouillez un torchon puis essorez-le et étendez-le sur votre plan de travail. Dès que le biscuit est cuit, retournez le immédiatement sur le torchon et décollez le papier sulfurisé. Roulez sans attendre le biscuit sur lui même et laissez-le complètement refroidir. 

Crème/ mousse à la clémentine

  1. Épluchez les clémentines puis ôtez les petits filaments blancs, puis passez-les au mixer.
  2. Faites chauffer cette purée de clémentine avec le sucre glace et un peu de cannelle (1 CàC).
  3. Pendant ce temps faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau tiède, puis ajoutez-les à la purée de clémentines. Laissez refroidir hors du feu.
  4. Montez la crème bien froide en chantilly avec un peu de sucre glace, puis incorporez-la délicatement dans la purée de clémentines refroidie.
  5. Laissez la mousse durcir un peu au moins 2 heures.

Réalisation de la bûche

  1. Déroulez le biscuit délicatement, puis étalez la crème/ mousse à la clémentine dessus à l'aide d'une spatule (il va très certainement vous en rester, alors versez-la dans des ramequins afin de réaliser des petits desserts).
  2. Roulez à nouveau le biscuit et retirez toute la crème/ mousse qui ressort. Enveloppez le biscuit roulé dans du film alimentaire et laissez reposer toute une nuit.

Glaçage et décoration:

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre et le lait. Remuez bien. Dès que tout est fondu et que le mélange est bien homogène, laissez tiédir (le glaçage ne doit pas être trop chaud).
  2. Ôtez le film alimentaire du biscuit roulé, et coupez délicatement les deux extrémités afin d'obtenir une jolie bûche. Déposez-la ensuite sur une grille que vous aurez un peu surélevé (afin que le surplus de chocolat puisse couler). versez puis étalez délicatement le chocolat fondu sur la bûche et laissez durcir au moins 2 heures au frais avant de décorer comme vous le souhaitez.

Bon appétit!!

CIMG6164
Ici, pour la déco, j'ai découpé des étoiles dans du pain d'épices, utilisé des chocolats Sarment du Médoc et déposez des étoiles en sucre.

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!