Encore une recette pour tirer les rois! Cette fois-ci en version individuelle.
Cette année j'ai changé ma recette, car les autres années je faisais ma frangipane avec seulement une crème d'amandes. Mais j'ai remarqué sur vos blogs et sur d'autres recettes, que certains mélangeaient cette crème d'amandes à une crème pâtissière (la quantité de beurre étant alors largement diminuée).
Finalement, cette galette est super bonne mais aussi bien moins grasse et je dirais même moins écœurante.
Pour cette recette, je me suis inspirée de la galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac, et j'ai suivi les conseils donnés par Sophie du blog les gourmandises de Sophie qui avait également réalisé cette recette.


CIMG6332


Ingrédients pour 4 mini galettes
:

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 1 fève
  • 1 couronne

Crème d'amandes:

  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 20 gr!! de beurre très mou
  • 1 oeuf
  • 1 CàS de rhum 1,5 CàS de liqueur d'amandes pour moi (Amaretto)

Crème pâtissière:

  • 250 ml 125 ml de lait 
  • 25 gr 15 gr de sucre vanillé
  • 2  1 jaune d'œuf
  • 1 CàS 1/2 CàS de farine de maïs

Préparation:

Crème d'amandes:

  1. Mélangez le sucre et la poudre d'amandes, puis ajoutez le beurre très mou. Mélangez bien. Ajoutez ensuite l'œuf battu puis l'amaretto. Vous devez obtenir alors une crème bien homogène. Réservez.

Crème pâtissière:

  1. Faites chauffer le lait.
  2. Pendant ce temps, fouettez le jaune d'œuf, puis ajoutez le sucre et la farine. Mélangez bien. Versez le lait chaud dessus puis mélangez à nouveau.
  3. Versez la préparation dans la casserole, puis faites chauffer sans cesser de remuer. Dès que la préparation bout, baissez le feu et faites épaissir sans cesser de remuer (très important si vous ne voulez pas voir votre crème brûler!)
  4. Lorsque la crème pâtissière est prête, incorporez-la dans la crème d'amandes et mélangez bien afin que les deux préparations soient complètement homogènes.

Réalisation des minis galettes:

  1. A l'aide d'un emporte pièces, ou d'un bol découpez 8 disques de pâte. Pour avoir 8 disques, vous allez certainement devoir étaler les morceaux de pâte restant car vous n'obtiendrez pas 8 disques du premier coup.
  2. Placez un disque de pâte dans des moules à tartelettes (ce que j'ai fait) ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et garnissez-la de frangipane. Placez la fève dans la tartelette de votre choix.
  3. Recouvrir les galettes avec les disques de pâte restants, puis soudez les bords en les pinçant.
  4. Décorez la surface des galettes à l'aide d'un couteau. Vous pouvez également les badigeonner avec un jaune d'œuf ou avec un peu de lait (c'est que j'ai fait car je ne voulais pas utiliser encore un œuf)
  5. Faites cuire les galettes 30 min à 180°.
  6. Démoulez les galettes si vous avez utilisé des moules à tartelettes, et dégustez tiède ou refroidi (j'ai préféré refroidi)

CIMG6340


Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!