Aujourd'hui, pour mon 200e billets (déjà!!) j'inaugure une nouvelle catégorie:
Voyage en Asie
Et pour remplir cette nouvelle catégorie, je vais vous proposer aujourd'hui et dans les prochains jours les recettes que j'ai réalisées à l'occasion d'un repas avec des amis, sur le thème de l'Asie.

CIMG6383

Ingrédients pour environ 12 nems

  • 12 feuilles de riz
  • 2 grosses escalopes de poulet
  • 1/2 carotte râpée
  • 1/2 oignon
  • 20 gr de vermicelles de soja
  • 10 gr de champignons noirs
  • sauce soja (j'ai mis à peu près 4 CàS, mais c'est selon les goûts)
  • Huile de friture
Préparation:
  1. Hachez le poulet avec l'oignon.
  2. Râpez la 1/2 carotte, puis incorporez-la dans la viande hachée.
  3. Faites chauffer de l'eau. Lorsqu'elle est bien chaude, séparez-la dans deux récipients. Dans le premier, versez les vermicelles de soja et dans l'autre, les champignons noirs. Laissez les vermicelles gonfler environ 2-3 min, puis égouttez-les coupez-les et ajoutez-les à la préparation. En ce qui concerne les champignons, il faut les laisser se réhydrater 10 min, puis les couper et les ajouter également.
  4. Assaisonnez avec la sauce soja selon vos goûts mais n'hésitez pas à en mettre, car dans cette recette on ne met pas de sel, donc si vous n'en mettez pas assez ça risque d'être assez fade...
Pliage des nems:

1. Faites chauffer à nouveau de l'eau dans une casserole large (type Wok). Lorsqu'elle est frémissante, éteindre le feu. Préparez un torchon propre que vous étalerez sur le plan de travail, pas trop loin de la marmite d'eau.

2. Plongez la feuille de riz quelques secondes dans l'eau (2-3 seconde), récupérez-la puis posez-la délicatement sur le torchon propre. Séchez-la avec les bords du torchon.

Conseil: La feuille de riz ne doit pas être complètement molle en sortant de l'eau chaude, sinon elle va se coller et sera difficilement manipulable et risque de se casser et de s'ouvrir à la cuisson. La feuille de riz doit donc être encore un peu ferme.

3. Placez une bonne cuillère à soupe de farce, en bas et au centre de la feuille (voire un peu plus, je vous laisse juger.) Repliez les 2 côtés vers le centre. Faites de même avec le bas de la feuille, puis finir en roulant jusqu'en haut (la technique de pliage est donnée au dos du paquet de feuilles de riz...)

4. Cuisson (juste avant de les servir): Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile pour frire ( 1cm d'huile environ). Quand celle-ci est bien chaude, déposez-y les nems. Laissez-les frire environ 4 min de chaque côté. Baissez le feu si vous voyez que ça colore trop vite, car n'oubliez pas que le poulet à l'intérieur est cru, et qu'il faut lui laisser le temps de cuire!! Lorsqu'elles sont cuites, déposez-les sur du papier absorbant avant de servir.

Voilà, c'est prêt vous pouvez vous régaler!! Ces nems sont vraiment excellentes et tiennent très bien à la cuisson, car la farce est assez compacte.
On s'est régalé!


CIMG6382

Vous aimez les nems?
alors vous aimerez peut-être aussi mes nems aux crevettes et surimi
nem


Accompagné d'un riz cantonnais
riz_canto


Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!