750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
21 février 2010

Tentacules de calmars tièdes en salade (calamars)

L'autre jour, en faisant les courses, mon chéri a eu envie d'acheter des calmars préparés au rayon frais et comme c'était super cher, j'ai regardé si il n'y en avait pas au rayon poissonnerie, et c'était beaucoup moins cher!! Je suis donc rentrée chez moi avec 5 tentacules au fond du sac. Un super défis pour moi!! J'ai cherché dans mes livres, sur internet la façon de cuisiner cette bébête et j'ai eu beaucoup de mal à trouver; j'ai donc rassemblé tous les conseils que j'avais trouvés et j'ai essayé de m'y mettre, car le plus dur, c'est de réussir la cuisson. Le résultat fût assez satisfaisant, mais si vous avez des conseils pour la prochaine fois, je suis preneuse!!!

CIMG6444

Ingrédients pour une salade de 4-6 personnes:

  • 5 tentacules de calmars (les miennes étaient assez grandes (30 cm de longueur environ)
  • 1 court bouillon
  • 4 pommes de terre
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 botte de persil
  • sel et poivre
  • un peu de salade verte en accompagnement
Préparation:
  1. Faites cuire les pommes de terre à l'eau.
  2. Pendant ce temps, rincez les tentacules, puis ôtez méticuleusement la pellicule rose/violette qui les recouvre, même au niveau des petites ventouses. Peut-être faudra t-il gratter cette pellicule au niveau des petites ventouses, car elle est plus difficile à retirer.
  3. Lorsque les tentacules sont bien nettoyées (toutes blanches), coupez-les en lamelles.
  4. Portez à ébullition de l'eau avec le court bouillon. Faites blanchir les lamelles 3 minutes puis égouttez-les.
  5. Dans une poêle, faites revenir quelques minutes les lamelles de calmars dans 1 CàS d'huile d'olive, avec la gousse d'ail écrasées. Épluchez et coupez en petits morceaux les pommes de terre, puis ajoutez-les dans les calmars. Ciselez le persil et ajoutez-le également. Rectifiez l'assaisonnement, et faites revenir tout ça encore 5 min. Laissez tiédir, puis servez la salade de calmars sur une salade verte.

CIMG6441

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé". Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
T
Bonjour si tu fais blanchir tes tentacules tu arrives a tt nettoyer très facilement après
Répondre
M
Je goûterai bien à cette petite salade!
Répondre
M
un petit coucou pour cette jolie salade, bisous,<br /> Mariellen
Répondre
C
très chouette idée de salade!
Répondre
M
ça doit être très délicieux , bravo<br /> bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité