750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
22 juin 2010

Dolmas ou feuilles de vigne farcies au riz

Je réédite cette recette postée l'année dernière à la même période. Je suis désolée, mais ces derniers temps je suis absente de mon blog et des vôtres, car je manque cruellement de temps, de plus je n'ai pas fait de nouvelles recettes.Je suis bientôt en vacances, et je vais me rattraper.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette méditerranéenne. Il s'agit d'une recette de cuisine arménienne mais que l'on trouve aussi comme étant une des spécialités de la cuisine Grecque. Il s'agit des
Dolmas ou feuilles de vigne farcies au riz.
En ce moment on trouve facilement de belles feuilles de vigne bien tendres donc c'est le moment d'en faire. Vous pouvez aussi trouver des feuilles de vigne sous vide toute l'année dans les épiceries arméniennes ou grecques.


Dolmas ou feuilles de vigne farcies au riz.

CIMG4209

Ingrédients pour environ 70 dolmas:

  • 70 feuilles de vignes.
  • 200 gr de riz rond
  • 1 botte de persil
  • 1 cube or
  • 1 oignon
  • 70 gr de pignon
  • huile d'olive
  • 2 citrons.
  • Sel et poivre.

Préparation (attention c'est assez long et cela demande pas mal de patience, notamment pour rouler tous les dolmas!!):

1. Laver une à une les feuilles de vigne sous un petit filet d'eau froide. Les rassembler en  paquets de 10 (voir la photo).

CIMG4186

CIMG4188

2. Faire bouillir une grande marmite d'eau, puis faire blanchir les feuilles de vigne 5 min en couvrant. Attention, laisser les feuilles de vigne rangées les une sur les autres. Ensuite, égoutter et laisser refroidir.

CIMG4192 

CIMG4193

3. Faire bouillir de l'eau pour cuire le riz. Dans l'eau de cuisson, ajouter l'oignon finement émincé ainsi qu'un cube or. Lorsque l'eau bout, verser les 200 gr de riz et laisser cuire. Ne pas faire cuire complètement le riz, il faut qu'il soit encore un peu croquant (10 min de cuisson devrait suffire). Egoutter et remettre dans un récipient.

CIMG4195

4. Hacher le persil et écraser les pignons. Les ajouter dans le riz. saler et poivrer. Ajouter le jus d'un citron.

CIMG4198


5. Etape difficile et cruciale, le roulage des dolmas!!
Placez une feuille côté nervure face à vous, la tige vers vous. Coupez la tige.

CIMG4199

Déposez une cuillère à café au centre de la feuille. Rabattez les 2 extrémités du bas vers le centre et roulez pour faire un petit boudin en ramenant toujours les bords de la feuille vers le centre.

CIMG4200   

CIMG4202

   CIMG4206 

CIMG4205

C'est très difficile, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous irez très vite.
C'est sûr, au départ, vous risquez d'en râter quelques uns, mais c'est normal!!

      CIMG4207
Rangez les en cercle au fond d'une marmite, afin d'éviter qu'ils ne s'ouvrent pendant la cuisson.

6. Versez un filet d'huile d'olive sur les dolmas, recouvrir de 30 cl d'eau + le jus d'un citron. Couper le citron pressé en 4 puis le déposer au fond de la marmite avec les dolmas. Mettre sur le feu; à ébullition, baissez sur feu très doux, posez une assiette sur les dolmas afin d'éviter qu'ils ne se défassent, puis couvrir la marmite. Laisser cuire ainsi 1h, en surveillant fréquemment qu'il y ait toujours un peu d'eau au fond de la marmite pour éviter que ça ne colle ou brûle.

Laissez refroidir, et servez froid en entrée ou à l'apéritif.

Conseil: ne pas congeler les Dolmas, car ils ne résisteront pas!

CIMG4212

Ce n'est pas évident à préparer mais ça vaut vraiment la peine d'essayer!!

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé". Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
S
Franchement, est-ce que quelqu'un va enfin faire la recette et nous dire ses commentaires ??? pff
Répondre
L
je voudrai vous envoyer la photo comme vous l'avez demander <br /> mais je ne connait pas votre adresse internet ...<br /> pouriez vous me l'envoyer ?
Répondre
M
Ah je me rappelle que ma mère en achetait lorsque j'étais enfant et j'aimais bcp ça!<br /> bises
Répondre
N
génial !!! je te pique la recette c un regal !!!!! un grand merci !!
Répondre
S
Je rage car j'étais dans le coin de Saint Emilion ce wikend et je pouvais en prendre qq une !! raaaa !! parce que va les trouver en grande surface en bretagne !! Bref, j'y retourne dans quelques semaines et je ne manquerais pas de refaire ta superbe recette !! biz <br /> ۞ Sissou ۞
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité