750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
27 juin 2010

Eclairs à la vanille ** jeu interblogs n°6**

53640268_p

Comme tous les mois, je participe au jeu Interblogs organisé en partenariat avec le forum Plaisirs gourmands, et nous en sommes déjà à la 6e édition.


Cette fois-ci je devais aller piocher une recette sur le blog Cuisine et délices:
banni_re_cuisine_et_d_lices

Et c'est le blog C'est bon, Cécile! qui devait venir sur le mien:
Entete2_2_copie_2

Voici la recette des éclairs à la vanille
Pour la crème à la vanille, j'ai choisi de faire ma recette par contre, car je ne souhaitais pas mettre de beurre dedans, comme l'indiquait la recette d'origine.

CIMG6914

Ingrédients pour la pâte à choux:

  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 110 gr de beurre
  • 140 gr de farine
  • 5 gr de sucre 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 œufs (les œufs doivent peser le même poids que les 2 liquides mélangés)
  • une pincée de sel
Préparation:
  1. Faites bouillir l'eau, le lait, le beurre le sucre vanillé et la pincée de sel ensemble.
  2. Une fois à ébullition, retirez du feu et jetez la farine d'un seul coup. Mélangez énergiquement avec une spatule, jusqu'à ce que la pâte se décolle bien de la casserole, puis remettez un peu sur feu doux pour dessécher la pâte.
  3. Ajoutez ensuite les œufs un par un en veillant à bien les incorporer à l'aide de la spatule. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et surtout homogène.
  4. Mettez la pâte dans une poche à douille, puis formez vos éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Préchauffez le four et faites cuire 25 min à 180° (un peu plus si nécessaire).
La crème à la vanille (pour garnir environ 8 éclairs) avec le reste de pâte à choux, j'ai fait des chouquettes
  • 3 jaunes d'œufs
  • 250 ml de lait
  • 1 CàS de maîzena
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  1. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, puis ajoutez la CàS de Maïzena.
  2. Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains afin de les mettre dans le lait. Portez à ébullition.
  3. Versez le lait sur le mélange jaunes d'œufs/ sucre/ Maïzena , mélangez bien et reversez dans la casserole. Faites épaissir jusqu'à obtention de la consistance voulue, en veillant de toujours mélanger.
  4. Réservez et laissez refroidir.
Réalisation des éclairs:
  • 50 gr de sucre glace
  • quelques gouttes d'eau
  • un peu d'extrait naturel de vanille
  1. Versez la crème à la vanille dans une poche à douille, puis garnissez les choux.
  2. Préparez le glaçage: pour cela mettez du sucre glace dans un bol, puis versez quelques gouttes d'eau dessus (très peu) ainsi qu'un peu d'extrait de vanille. Mélangez, si la consistance n'est pas assez liquide, remettez un peu d'eau.
  3. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, déposez du glaçage sur les éclairs.

CIMG6916
C'était trop bon!

Publicité
Commentaires
R
hummmmmm trop beau bravo merci pour le partage bisous
Répondre
Y
hi hi j'avais fait des éclairs zu chocolat au #5... à la vanille, ça me tente bien!
Répondre
D
bravo, tres joli ( et sans doute tres bon :p )
Répondre
F
Alors la je ne peux dire qu'un grand Hmmmmmm! Les eclairs au chocolat ou a la vanille je ne peux pas dire non!! Ils sont vraiment tres reussis, bravo!!
Répondre
K
super choix! j'aime beaucoup!! bonne soirée! bises!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité