750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
22 août 2010

Raviolis courgettes / chèvre ** Cuisine à quatre mains **

Voilà, ça y est, on l'a fait notre atelier raviolis maison, et on n'est pas déçues!
C'est avec mon amie Célia du blog Ma gourmandélice que j'ai décidé d'inaugurer mon accessoire de cuisine: le Grand ravioles party!
A cette occasion, nous avons choisi de réaliser des raviolis courgettes / chèvre et bien sûr, de les déguster avec une petite sauce tomate toute simple , un peu de basilic fraîchement ciselé et du parmesan. Un pur régal!
J'ai hâte de tester de nouvelles farces!!

CIMG7091

Ingrédients pour 3/4 personnes:

Pâte à raviolis:

  • 300 gr de farine
  • 3 oeufs
  • Sel

Farce:

  • 2 courgettes
  • 200 gr de chèvre frais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • Basilic
  • Sel et poivre

Sauce:

  • Une briquette de coulis de tomate
  • du basilic
  • du parmesan
  • Sel et poivre

Préparation:

Pâte à raviolis:

  1. Faites un puits dans la farine et cassez au centre les 3 œufs. Ajoutez du sel. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une belle boule. Attention, il ne faut pas trop pétrir la pâte car cela la durcirait. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante.

Farce:

  1. Râpez les courgettes, ainsi que l'oignon.
  2. Dans une poêle profonde (type Wok), faites cuire les courgettes et l'oignon dans 1 CàS d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail écrasée. Couvrez et poursuivre la cuisson 15 min sur feu doux, en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
  3. Lorsque la farce est cuite, ôtez l'excédent de jus en l'égouttant dans un chinois / tamis. Puis placez-la dans un saladier.
  4. Ajoutez le chèvre frais, l'œuf et une dizaine de feuilles de basilic ciselée. rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Confection des raviolis:

  1. A l'aide de la machine à pâtes, passez plusieurs fois la pâte (molette sur épaisseur 6), jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien homogène et souple. Pensez à bien fariner votre pâte à chaque étape afin qu'elle ne colle pas.
  2. Passez ensuite vos bandes de pâte dans le rouleau (molette sur épaisseur 2 ou 1 si vous souhaitez avoir une pâte super fine). Si vous n'avez pas de machine à pâte, pas de panique, il vous suffit d'étaler votre pâte au rouleau jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur souhaitée.
  3. Farinez le ravioles party, puis placez une bande de pâte dessus. Humectez tous les bords, puis placez l'équivalent d'une CàC de farce au niveau des trous. Recouvrez avec une seconde bande de pâte, puis soudez les deux parties en appuyant dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour que la farce se répartisse bien dans les trous. Passez à nouveau le rouleau afin de découper les raviolis. Retournez le ravioles party, pour faire tomber les raviolis. Placez-les dans un plat bien fariné sans les faire se chevaucher.

CIMG7088 CIMG7089

Cuisson (en plusieurs fois afin d'éviter aux raviolis de coller): Faites chauffer de l'eau bouillante salée; à ébullition, plongez les raviolis et laissez cuire 7-8 minutes environ. Égouttez à l'aide d'une écumoire et placez dans un saladier. Versez du coulis de tomate dessus, ajoutez du basilic ciselé et dégustez sans oublier de parsemer de parmesan!

CIMG7090

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
J
salut<br /> Très bonne présentation pour une excellente recette<br /> Un beau voyage en se mettant simplement à table ! Bon courage pour continuer le mois de juin! C'est vrai que l'ambiance change radicalement.
Répondre
M
supper
Répondre
A
chapeau, trés jolis raviolis...<br /> anneso
Répondre
M
c'est tres bien reussi ces raviolis et tres apetissant gros bisous
Répondre
S
bravo ils ont l'air délicieux !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité