750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
1 novembre 2010

Me revoilà avec des Macarons au chocolat!

Me revoilà après quelques semaines d'absence. Non, je n'oublie pas mon blog, mais il est vrai que depuis septembre j'ai eu envie de délaisser un peu l'ordinateur pour souffler un peu. S'occuper d'un blog ça prend du temps... Et il est vrai aussi que je n'ai pas eu l'occasion de réaliser de nouvelles recettes pour alimenter mon blog.
Alors je reviens en douceur, car étant en vacances, j'ai eu le temps de faire de nouvelles choses. Rien d'extraordinaire, mais des recettes à ajouter.

A l'occasion de l'anniversaire de ma sœur Marie-Laure (blog perles et fils), le 25 octobre, j'ai réalisé des macarons au chocolat pour lui en faire cadeau. J'avais également réalisé des crèmes desserts au caramel, mais je n'ai pas la photo...

CIMG7118

Ingrédients pour environ 50 coques (25 macarons)

  • 125 gr de poudre d'amandes
  • 170 gr de sucre glace
  • 3 blancs d'œufs vieillis de 2-3 jours
  • 80gr de sucre semoule
  • 10 gouttes environ de colorants

Préparation:

  1. A l'aide d'une passoire à tous petits trous (type chinois), tamisez le sucre glace.
  2. Mixez très finement la poudre d'amandes, puis tamisez-la également au dessus du sucre glace, puis mélangez les deux poudres.
  3. Montez les blancs en neige très ferme, puis ajoutez les 80 gr de sucre semoule ainsi que les gouttes de colorant. Continuez à fouetter jusqu'à ce que vous obteniez une belle meringue.
  4. Versez l'appareil dans le mélange amandes / sucre glace, puis commencer à macaronner, c'est-à-dire à incorporer délicatement la meringue en soulevant bien la préparation à chaque fois et en tournant également le saladier d'1/4 de tour à chaque fois. Faites ceci jusqu'à ce que vous obteniez une macaronnade qui fasse un beau ruban.
  5. Recouvrez vos plaques de papier sulfurisé.
  6. Versez la préparation dans une poche à douille, puis réalisez des petits disques d'environ 2 cm de diamètre.
  7. Laissez croûter environ 30 min.
  8. Préchauffez le four à 170°, puis faites cuire les coques 5 min porte du four fermée et 7 min porte entre-ouverte.
  9. Sortez les coques, déposez le papier sulfurisé sur une surface fraîche ainsi, les macarons n'auront (normalement) aucun mal à se détacher.

Ganache au chocolat noir:

  • 80 ml de crème liquide
  • 100 gr de chocolat noir

Préparation:

  1. Faites chauffer la crème.
  2. Râpez le chocolat noir et le mettre dans un bol.
  3. Versez en 3-4 fois la crème chaude sur le chocolat en remuant à chaque fois afin d'obtenir une ganache lisse et brillante.
  4. Mettez au frais au moins 2h
  5. Versez la ganache dans une poche à douille, déposez une grosse noisette sur la partie lisse d'une coque, et déposez l'autre coque dessus en appuyant légèrement pour faire apparaître la ganache au niveau des bords.


Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
F
Comment résister devant tant de douceurs !<br /> Merci et bonne soirée
Répondre
B
Joli et gourmand retour! ;)
Répondre
E
Contente de te relire. On a toutes besoin de faire des pauses, pour mieux revenir! Surtout avec ces beaux macarons!!!
Répondre
R
Ils sont très jolis !
Répondre
A
j'en chipe une douzaine au passage!!bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité