750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
15 janvier 2011

Quatre-quarts

Voici un gâteau traditionnel, mais figurez-vous que c'était la première fois que j'en réalisais un. J'ai pris la recette dans un livre qui appartenait à ma mère "la saucière- pâtissière" et j'ai été surprise de retrouver le goût du quatre-quarts qu'elle faisait quand j'étais petite. Un pur bonheur!

CIMG7224

Ingrédients:

  • 3 œufs ( de 60-65 gr chacun)
  • 180 gr de beurre fondu
  • 180 gr de sucre
  • 180 gr de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 2 bouchons de rhum

Préparation:

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (5 minutes). Ajoutez ensuite le beurre fondu froid, puis le rhum et lorsque la pâte est bien homogène, versez en pluie et en plusieurs fois la farine tamisée. Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
  3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Incorporez délicatement les blancs dans la pâte.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné OU recouvert de papier sulfurisé.
  6. Préchauffez le four à 170°, puis enfournez et faites cuire pendant 35-40 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

 

Besoin d'idées??

Venez jeter un coup d'œil à mes index de recettes:

salées

sucrées

Publicité
Commentaires
M
Un régal, merci beaucoup Manou !
Répondre
F
Comme quoi, c'est bien aux classiques que l'on pense le moins souvent, pourtant ils sont souvent les meilleurs ! <br /> <br /> Bonne après midi !
Répondre
C
Du coup je la mets de côté :)
Répondre
A
hum un de mes gateau prefere bravo
Répondre
B
Tiens, j'en avais justement envie ce matin au réveil!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité