750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
28 janvier 2011

Flammenküche au Munster

Depuis mon retour d'Alsace, j'avais trop envie d'essayer d'en faire une. Et pour ma première je ne suis pas du tout déçue!! Elle était délicieuse et très réussie! A refaire absolument!!

CIMG7239

Ingrédients pour la pâte ( pour 4 Flammenküche d'environ 30 cm de diamètre)

  • 300 gr de farine type 45
  • 10 gr de levure fraîche de boulangerie
  • 20 cl d'eau tiède
  • 1 CàS de sel

Garnniture (pour les 4 Flammenküche)

  • 2 gros oignons ou 3 petits
  • 20 gr de beurre
  • 200 gr de lanières de lardon
  • Crème fraîche (allégée ou pas)ou fromage blanc
  • Du Munster
  • Poivre

Préparation (j'ai pétri ma pâte au robot):

  1. Délayer la levure dans 10 cl d'eau tiède.
  2. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, l'eau avec la levure et les 10 cl d'eau restant. Faites tourner environ 1 min. La pâte doit être très souple.
  3. Mettre la pâte obtenue dans un saladier, dans un endroit chaud et sec et faire lever 1 heure.
  4. Couper les oignons en lanières et les faire fondre dans les 20 gr de beurre sans les faire colorer (10 minutes à feu doux en remuant très régulièrement).
  5. Diviser la pâte en 4. Rouler chaque morceaux en disques de 30 cm de diamètre environ (la taille d'un plat à tarte)et très finement.
  6. Sur chaque disque, étaler 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou fromage blanc), parsemer d'oignon et de lardons (crus)et ajouter quelques tranches de Munster(6 environ par Flammenküche).
  7. Préchauffer le four à 240° et faire cuire les flammenküche entre 12 et 15 minutes.

CIMG7233

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newsletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Besoin d'idées??

Venez jeter un coup d'œil à mes index de recettes:

salées

sucrées

Publicité
Commentaires
Y
Une belle variante! Bravo
Répondre
A
je ne me lasse pas de la cuisine alsacienne!quel délice!
Répondre
C
avec un bon vin d'alsace....miam
Répondre
C
magnifique et certainement délicieuse!!!!
Répondre
T
pour se régaler : rien de tel !!!<br /> elle est magnifique et tentante en diable !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité