750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
2 janvier 2011

Couronne / brioche des rois

Aujourd'hui, je ne vais pas être très originale puisqu'on la retrouve sur pas mal de blogs (en même temps c'est la période, donc c'est normal!). Mais je tenais quand même à la partager avec vous qui me lisez avec tant de fidélité.

CIMG6298

Ingrédients à mettre dans cet ordre dans la MAP, programme pétrissage 1h30:

  • 120 ml de lait tiède
  • 3 bouchons d'eau de fleurs d'oranger
  • 2 oeufs battus
  • 90 gr de beurre mou en morceaux
  • 90 gr de sucre
  • 350 gr de farine pour brioche
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée OU 20 gr de levure fraiche.
  • 150 gr de fruits confits en petits morceaux + raisins blonds macérés dans du rhum, à ajouter au bout de 10 min de pétrissage.

Ingrédients pour la suite de la recette:

  • des gros fruits confits pour la déco
  • du sucre perlé
  • 1 bonne CàS de gelée d'abricot diluée dans un peu d'eau.
  • Une fève!

Sortir le pâton, le dégazer, puis, soit vous le placez dans un moule à couronne, soit vous confectionnez une couronne sans omettre de placer une cheminée en papier sulfurisé au centre afin que le trou ne se referme pas, lorsque la brioche lèvera.

N'oubliez pas de placez la fève dans votre pâte à brioche. Laissez lever 1 h dans un endroit chaud et sec. Préchauffez votre four à 180°, puis faites cuire la couronne des rois 30 min environ (si elle colore trop vite, placez de l'alu dessus.)

Lorsqu'elle est cuite, délayez une cuillère à soupe de confiture d'abricot avec un peu d'eau, mélangez bien, et badigeonnez votre couronne des rois afin de lui donner un aspect brillant. Décorez avec des fruits confits ainsi que du sucre perlé.

CIMG6303

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Besoin d'idées??

Venez jeter un coup d'œil à mes index de recettes:

salées

sucrées

Publicité
Commentaires
C
plus belle que dans certaine boulangerie!!!
Répondre
M
elle a l'air tres bonne cette galette!!
Répondre
S
une tres belle courronne! bisou
Répondre
E
très réussi bravo!
Répondre
F
Je suis justement en train d'en faire une...elle lève ! la tienne est très belle ! <br /> <br /> Par contre, où trouve-tu du sucre en grains ? je l'ai fabriqué moi-même car je n'en ai pas trouvé en magasin...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité