750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
23 décembre 2009

Pain d'épices

Après avoir longuement cherché une recette de pain d'épices, j'ai enfin trouvé la recette qu'il me fallait: Mon chéri m'a offert les 2 derniers tomes de C'est moi qui cuisine... Oui chef! de Cyril Lygnac, et c'est à l'intérieur que j'ai trouvé la recette.  Elle m'a tout de suite plu, car il fallait y mettre de la vergeoise à la place du sucre roux (je n'en ai jamais à la maison). J'ai simplement diminué un peu les doses de miel et de Vergeoise afin d'en faire un pain d'épices à mon goût. Le résultat est tout à fait celui auquel je m'attendais, il est tout simplement délicieux.

CIMG6159

CIMG6155

Ingrédients pour 3 mini pain d'épices ou un grand pain d'épices:

  • 100 gr de farine complète
  • 100 gr de farine classique blanche
  • 100 gr de beurre
  • 10 cl de lait
  • 250 gr 200gr de miel de fleurs
  • 1 œuf
  • 150 gr 100 gr de Vergeoise
  • 1/2 sachet de levure
  • 2,5 CàC d'épices à pain d'épice (Etal des épices)
  • 1 CàC de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  1. Dans une casserole, versez le lait, le beurre ainsi que le miel. Faites chauffer jusqu'à ce que le mélange soit  homogène et chaud (mais pas brûlant).
  2. Dans un saladier, mélangez, les farines, la vergeoise, la levure, la pincée de sel et les épices. Faites un puits et cassez l'œuf au centre. Commencez à mélanger, puis ajoutez progressivement le mélange lait/beurre/miel. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une belle pâte bien lisse.
  3. Préchauffez le four à 180°. Versez la pâte dans des petits moules à cake ou dans un grand moule. Faites cuire environ 30 min (petits moules) ou 40 min (grand moule). Vous pouvez aussi verser la pâte dans des moules à muffins (cuisson 20 min).

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!

Publicité
Commentaires
Y
en plus d'être facile à faire çà parait trop bon, tout pour me plaire cette recette!!!
Répondre
L
Je voulais aussi ces livres mais finalement personnes ne me les a offerts. Snif snif
Répondre
D
Je note de suite cette fabuleuse recette!!! merciii
Répondre
M
JOYEUSES FETES MANOU ...
Répondre
P
j'adore l'odeur qui s'echappe du four ! <br /> Joyeuses fêtes à toi et tous les tiens !<br /> Pierre
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité