750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
16 septembre 2009

Risotto aux fruits de mer

Voici la recette de mon risotto aux fruits de mer.
J'adore!!


CIMG5744

Ingrédients pour 4-5 personnes:

  • 250 gr de riz arborio
  • 1 oignon
  • 1 toute petit boîte de concentré de tomate.
  • environ 350 gr de mélange de fruits de mer (j'ai pris celui de chez Thiriet)
  • environ 100 gr de crevettes décortiquées
  • environ 700 ml de fumé de poisson (eau chaude + fumé de poisson déshydraté)
  • 1 briquette de vin blanc (25 cl)
  • Huile d'olive
  • Ciboulette ou persil plat.
  • sel et poivre.

Préparation:

  1. Émincez finement l'oignon, puis le faire fondre dans une poêle profonde de type Wok, dans 2 CS d'huile d'olive. Attention, ne faites pas brunir l'oignon, il doit être translucide. Ajoutez le riz arborio et faire revenir 2 min sur feu fort.
  2. Ajoutez tout le concentré de tomate et mélangez.
  3. Versez le vin blanc en 2 fois, jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz. Baissez sur feu doux.
  4. Versez ensuite par étape le fumé de poisson (couvrez le risotto pendant la cuisson). Le riz doit toujours être recouvert de liquide jusqu'à épuisement du fumé de poisson. A ce moment là, le riz est censé être cuit. Si ce n'est pas le cas, ajoutez encore un peu d'eau.

Conseils: Le riz a besoin d'être surveiller et remuer très souvent, si vous voulez qu'il soit réussit. Le riz doit mijoter; donc gardez une cuisson à feu doux de l'étape 3 à la fin. Ce n'est pas la peine de le cuire à gros bouillon, ça n'ira pas plus vite et il faudra beaucoup plus d'eau.

Pendant la cuisson du riz:

  1. Faites revenir tous les fruits de mer dans 2 CS d'huile d'olive et parsemez d'un peu de fumé de poisson déshydraté. Vous pouvez également ajouter une gousse d'ail écrasée.
  2. Ciselez finement le persil plat ou la ciboulette.
  3. Ajoutez tout ça dans le risotto 2-3 min avant la fin de cuisson.
  4. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre.
Publicité
Commentaires
C
Mon plat préféré. Je n'ai jamais osé en faire. Ta recette a l'air simple, je crois que dès la fin de mon régime, je teste!
Répondre
P
un bien joli risotto ! bravo !!<br /> et si tu aimes les desserts aux saveurs originales c'est chez moi alors à bientot Pierre
Répondre
P
J'aime beaucoup le risotto et je n'ai jamais essayé avec des fruits de mer!! A essayer au plus vite!!
Répondre
M
Très belle photo! Ca donne envie!
Répondre
C
voilà une idée qui me ravit car je ne sais pas encore trop cuisiner les fruits de mer (y en a pas dans les Alpes !)<br /> Bisous et merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité