750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou et sa cuisine
Manou et sa cuisine
Newsletter
Manou et sa cuisine
18 novembre 2009

Gâteau pommes / amandes à la Vergeoise

C'est sur le blog de Cendy que j'ai découvert ce produit que je ne connaissais pas. Je remercie donc Cendy de m'avoir expliqué ce que c'était. C'est en fait un sucre brun, très fin et moelleux, provenant du sirop de betterave. Il est notamment utilisé dans la confection des speculoos (voilà d'où vient ce goût si particulier). J'adore, et je crois que je ferai désormais en sorte de toujours en avoir à la maison.

Pour tester ce fameux sucre, j'ai choisi de réaliser un gâteau aux pommes et amandes.

CIMG6024


Ingrédients:

  • 125 gr de farine
  • 100 gr d'amandes en poudre
  • 125 gr de Vergeoise brune (sucre)
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl d'huile
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure à gâteaux
  • 6 petites pommes ou 3 grosses
  • Quelques amandes effilées.

Préparation:

  1. Dans un saladier, fouettez les œufs et la vergeoise.
  2. Ajoutez la farine, la levure, la pincée de sel et les amandes en poudre. Mélangez.
  3. Ajoutez progressivement le lait, puis l'huile.
  4. Pelez les pommes et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la pâte à gâteau.
  5. Préchauffez le four à 180°.
  6. Beurrez un moule à manquer ou tapissez-le de papier sulfurisé. Versez-y la préparation. Parsemez le gâteau d'amandes effilées et faites cuire environ 40 min à 180°.

Un vrai délice!!

Si vous testez la recette, n'oubliez pas de m'envoyer la photo (si vous êtes d'accord), afin que je vous mette à l'honneur dans la catégorie "vous avez testé".
Pensez à vous abonner à la newletter ou au flux RSS aussi, afin d'être au courant en avant première des nouvelles recettes!!


Publicité
Commentaires
C
J'adore cuisiner avec la vergeoise ! je pense que ce ne sera pas la dernière fois pour toi non plus !<br /> <br /> ** Bises
Répondre
M
tres reussi felicitation petite soeur gros gros bisous
Répondre
1
Miam ! trop bon les gateaux aux pommes ! il a l'air très bon en tout cas
Répondre
C
ca doit etre trop trop bon
Répondre
D
C'est un bien beau gâteau avec une belle association de saveurs !<br /> Bisous, Doria
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité